Régime sans glucides (sucre) : Avis complet

Sommaire

Les glucides sont des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Pour les nutritionnistes ou les diététiciens, les glucides dans le corps sont considérés comme le carburant pour les organes. En effet, ils facilitent le bon fonctionnement des cellules. Toutefois, une consommation excessive de glucides peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine. Les personnes se trouvant face à une telle situation sont obligées d’adopter un bon programme d’alimentation. C’est le cas par exemple du régime sans glucides. Que faut-il savoir d’un tel programme ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.

Le principe du régime sans glucides  ?

Comme son nom l’indique, le régime sans glucides est un programme amincissant qui se traduit en général par la consommation d’aliments ayant un faible taux de glucide. Le principe à ce niveau est d’adopter une alimentation assez pauvre en sucre. Par ailleurs, sachez qu’il existe 2 types de glucides à savoir :

Les glucides complexes 

Les glucides complexes sont des sucres qualifiés de « lent » car ils fournissent de l’énergie sur le long terme. Vous les retrouverez principalement dans les féculents. À titre illustratif, ils sont retrouvés dans les légumineuses, le pain, les pommes de terre, etc.

Les glucides simples 

Qualifiés de sucres rapides, les glucides simples permettent aux consommateurs de bénéficier rapidement de l’énergie. Cependant, il est important de préciser que ce gain d’énergie ne dure pas longtemps. Ils sont généralement retrouvés dans les fruits sous forme de fructose et stockés dans certains aliments sucrés comme les sodas, les gâteaux, les bonbons et les chocolats.

Comment fonctionne le régime sans glucides dans l’organisme ?

Toute personne désirant adopter un régime sans sucre doit tout mettre en œuvre afin de choisir la bonne alimentation. Étant donné que le but de ce programme amincissant est de perdre du poids, vous ne devez plus penser aux féculents, aux fruits ou tout autre produit sucré.

L’objectif est d’obliger l’organisme à chercher de l’énergie ailleurs. Cependant, la diminution de l’apport de sucre doit être comblée par une augmentation considérable du taux de lipides et de protéines dans l’organisme. Vous pouvez ainsi rester en bonne santé tout en suivant sereinement le régime sans glucides.

Régime sans sucre : quels sont les avantages de ce programme ?

Comparativement à plusieurs autres programmes alimentaires, le régime sans sucre offre des avantages spécifiques non négligeables. Voici quelques-uns d’entre eux :

La perte du poids

Réduire la consommation de sucre peut avoir un impact considérable sur le poids de n’importe quelle personne. En les remplaçant par des protéines ou des graisses, vous vous sentirez plus rassasié. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’ingérer moins de calories, ce qui permet de perdre rapidement du poids.

En suivant minutieusement un régime sans sucre, la perte du poids peut être constatée dès les premières semaines. Ce constat est dû au fait que les glucides ont tendance à retenir 3 fois plus d’eau dans l’organisme.

De plus, des études ont été réalisées auprès de 80 adultes obèses pendant une période de 6 mois. Les résultats obtenus ont montré que les personnes qui limitent la consommation de sucre à moins de 4 ans 20 g par jour ont tendance à perdre 4 kg de poids pendant un délai record. Ce qui n’est pas le cas au niveau des autres adultes qui limitent la consommation de graisse a moins de 30 % de calories par jour.

De plus, plusieurs autres études ont été réalisées dans ce même contexte et les résultats n’ont pas changé. D’après les scientifiques, les personnes désirant perdre drastiquement du poids doivent privilégier un régime sans sucre pendant une période de 12 mois. Ce programme amincissant est beaucoup plus efficace que les régimes pauvres en graisses.

Avoir un cœur fonctionnel et en bonne santé

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont réussi à démontrer qu’un faible taux en glucides réduit considérablement le taux de triglycérides dans le sang. Cela participe à la bonne santé du cœur. Pour appuyer cette hypothèse, plusieurs études ont été réalisées sur 30 personnes en surpoids. Les résultats obtenus ont permis d’affirmer qu’adopter un faible apport en glucide pendant 12 semaines permet de réduire de 39 % le taux de glycérides dans le sang.

D’autres études réalisées par les scientifiques ont suggéré que le régime sans sucre facilite l’augmentation du niveau de HDL dans le sang. Il s’agit d’un bon cholestérol permettant de protéger le cœur contre certaines maladies. C’est ainsi que ce régime permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires comme l’insuffisance cardiaque, l’AVC (accident cardio-vasculaire), un infarctus, un anévrisme et bien d’autres encore…

Un meilleur contrôle de la glycémie et une réduction de la graisse du ventre

La consommation du sucre peut avoir un impact considérable sur le taux de glycémie d’une personne. En privilégiant un régime sans glucides, cela pourrait participer à un contrôle efficace de votre glycémie. Ce programme amincissant est idéal pour les personnes atteintes de diabète.

Certaines études ont été réalisées sur 50 personnes obèses et atteintes de diabète de type 2 pendant 6 mois. D’après les résultats obtenus, les scientifiques ont remarqué une diminution considérable du taux de glycémie dans le sang. Il faut donc en déduire que la réduction d’apport en glucides évite les pics de glycémie. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de prévenir les complications du diabète.

Par ailleurs, les recherches scientifiques ont également témoigné que le régime sans glucides favorise parfaitement l’élimination des graisses au niveau du ventre. De plus, les personnes adoptant ce programme limitent considérablement les risques de syndrome métabolique, notamment certaines pathologies comme l’hypertension. Cela est dû au fait qu’une baisse considérable de la pression artérielle sera enregistrée chez les personnes adoptant un régime sans glucides.

Comment réussir le régime sans glucide  ?

Bien que le régime sans glucides à l’air assez simple, il est important de suivre les différentes étapes afin de réussir son régime tout en étant en bonne santé.

La procédure pour réussir le régime sans sucre

Pour réussir un régime sans sucre, la meilleure solution est de réduire progressivement la consommation du sucre sans pour autant s’en séparer de manière définitive. Il faut dire que le sucre est très important pour le bon fonctionnement du cerveau et s’en séparer pourrait être néfaste à l’avenir. Pour ce faire, abstenez-vous de boire les produits contenant du sucre. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Les sodas ;
  • Les eaux aromatisées ;
  • Les jus de fruits ;
  • Etc.

Hormis les boissons sucrées, n’hésitez pas à réduire la consommation des aliments contenant du sucre. En parallèle, vous devez continuer à consommer des fruits. Par la suite, vous devez également effectuer quelques substitutions au niveau de votre alimentation. À titre illustratif, vous pouvez commencer par :

  • Remplacer le pain blanc par du pain complet ;
  • Remplacer le riz blanc par le riz complet ;
  • Remplacer les yaourts allégés et sucrés par les yaourts complets sans sucre ;
  • Etc.

Bien que les fruits soient essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, n’oubliez pas que vous suivez un régime sans glucides. Il est donc important de ne pas en abuser lorsque vous suivez un régime sans sucre.

La meilleure solution à ce niveau est de privilégier des fruits moins sucrés, très riches en antioxydants et qui contiennent une bonne teneur en fibres. Par exemple, vous pouvez opter pour des framboises, des mûres, des groseilles, des myrtilles, etc.

Il est important de vous notifier que le régime sans sucre peut être difficile la première semaine. Cependant, rassurez-vous puisque vous n’aurez pas faim sauf que vous aurez envie de consommer de plus en plus des aliments sucrés. Si vous passez le cap la première semaine, tout deviendra plus facile pour vous.

Quelques recommandations non négligeables

Bien que vous connaissiez impérativement la procédure à adopter dans un régime sans sucre, il est important de tout mettre en œuvre afin de le réussir. Voici quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté :

Bien lire les étiquettes

Pour réussir un régime sans sucre, vous devez connaître impérativement tout ce que vous ingurgitez. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de miser sur les produits frais. De même, veuillez préparer vous-même vos repas et abstenez-vous des produits transformés.

Même si vous devez consommer certains produits alimentaires, l’idéal serait de faire très attention. À ce niveau, veuillez lire impérativement les étiquettes des produits que vous achetez sur le marché. Demandez conseil à un professionnel puisque certains d’entre eux peuvent contenir du sucre caché.

Être habitué aux vraies saveurs

Contrairement aux dires, vous pouvez parfaitement prendre du plaisir à manger convenablement tout en vous abstenant du sucre. Par exemple, les personnes se trouvant dans un régime sans sucre peuvent ajouter des épices comme la cannelle dans leur yaourt ou dans leur boisson chaude. Pour améliorer les saveurs de vos aliments, vous pouvez miser sur des condiments et des arômes naturels comme la vanille. L’idéal à ce niveau est de s’habituer à reconnaître et à apprécier les vraies saveurs.

Régime sans glucides : quelques menus pour un régime sans sucre

Toute personne désirant adopter un régime sans glucides doit élaborer un menu bien défini. Voici quelques exemples de menus à ne pas négliger :

Menu 1

Au petit déjeuner, une personne qui adopte un régime sans glucides peut prendre un verre de lait crémé ou une tasse de fraises hachée. Elle peut accompagner son repas par 2 œufs durs.

Au déjeuner, une portion de poulet ou de poisson accompagnée des tomates tranchées peut être d’une grande utilité. Cependant, ce repas doit contenir de l’huile d’olive et des légumineuses afin qu’il y ait un bon taux de lipides dans l’organisme.

Au dîner, vous pouvez privilégier une salade verte accompagnée des morceaux de jambon. Ce repas sera couronné par une infusion de votre choix.

Menu 2

Au petit déjeuner, un pamplemousse en tranches avec un pain complet au beurre d’arachide peut être idéal. Buvez du café pour accompagner ce repas.

Au déjeuner, n’hésitez pas à opter pour une salade mixte avec des tomates et accompagnée d’un steak grillé. Vous pouvez également agrémenter votre repas par une pomme verte et du thé glacé.

Au dîner, une portion de thon accompagnée d’une salade de cresson peut faire l’affaire. Finissez votre repas par une infusion de votre choix.

Menu 3

Au petit déjeuner, vous pouvez opter pour une omelette aux œufs avec du poivron. Ajoutez-y un toast de blé entier et finissez votre repas par une bonne tasse de café noir.

Au déjeuner, une bonne portion de poitrine de viande rôtie avec une salade de laitue aux tomates, peut-être un menu très intéressant. Vous pouvez également accompagner votre repas par un kiwi et un thé.

Au dîner, n’hésitez pas à opter pour une salade d’épinards et de poivrons verts. Celle-ci peut être accompagnée de morceaux de fromage et de jambon de dinde. Clôturez votre repas par une infusion de votre choix.

Menu 4

Au petit déjeuner, vous pouvez opter pour un smoothie aux fraises et à la canneberge. N’hésitez pas à accompagner votre délicieux repas par une tranche de pain complet avec du fromage frais.

Au déjeuner, une portion de viande de porc avec de la lecture peut être un menu très intéressant. Pour agrémenter votre repas, vous pouvez y ajouter quelques tomates cerises et un avocat. Finissez votre déjeuner par une infusion de votre choix.

Au dîner, vous pouvez privilégier une bonne portion de steak haché au bœuf grillé avec de la salade verte. Terminez votre repas en prenant du thé.

Pour finir, il est remarqué que la majorité des personnes qui adoptent le régime sans glucides tombent dans un piège : grignoter des aliments sucrés. Que vous grignotez des aliments sucrés durant l’apéro ou que vous preniez un bonbon, vous risquez d’annuler tout le travail que vous aviez accompli. Votre organisme, qui est habitué à puiser de l’énergie dans vos graisses, se remettra à puiser dans les glucides et remettre à zéro votre régime. Si vous êtes habitué à grignoter, il est préférable de réduire cette pratique et d’opter pour des produits salés.

Solène Lefèvre
Solène Lefèvre

Passionnée par le bien-être et l'alimentation saine, Solène est une nutritionniste diplômée avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la santé nutritionnelle. Elle croit fermement que la nourriture est à la fois un plaisir et une médecine. Avec une approche holistique, elle guide ses clients vers des choix alimentaires équilibrés adaptés à leur mode de vie.