Régime Dukan : Avis complet

Sommaire

Parmi les différents types de régime les plus populaires aujourd’hui, il y a le régime Dukan. Méthode amincissante mise en place par Pierre Dukan, le régime Dukan a la particularité d’être un régime hyperprotéiné. Il peut facilement occasionner certains maux comme les carences, les troubles digestifs et les troubles cardiovasculaires. Découvrez ici et maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos du régime Dukan.

C’est quoi réellement le régime Dukan et quels en sont les grands principes ?

Le régime Dukan est un programme alimentaire amaigrissant hyperprotéiné créé et exposé par le Docteur Pierre Dukan dans son ouvrage « Je ne sais pas maigrir ». Aujourd’hui, ce régime est sans doute l’une des méthodes les plus pratiquées pour vite maigrir. Dans ce livre publié dans les années 70, le nutritionniste Dukan donne les grands principes de sa méthode amincissante. Pour commencer, sachez que ce régime est essentiellement lié à des programmes alimentaires hyper protéinés.

En France, plus de 10 millions de personnes ont adopté le régime Dukan. Cette méthode doit sa popularité à sa grande efficacité. Depuis plus de 50 ans, le régime Dukan n’a cessé de se propager dans le monde et connaît tous les jours de nouveaux adeptes. À ce jour, les principaux livres du régime Dukan sont diffusés dans plus de 30 pays et traduits en 15 différentes langues.

Le programme alimentaire Dukan : quelles sont les phases ?

Il est important de savoir que le régime Dukan est un programme alimentaire hyperprotéiné élaboré en plusieurs phases. Dans la liste des aliments qui composent ce programme, il y a 72 protéines pures et 28 légumes. En effet, le programme alimentaire du régime Dukan est riche en sel et extrêmement pauvre en vitamines et en fibres. Par ailleurs, si vous souhaitez adopter les principes du régime Dukan, vous devez respecter 4 principales phases.

1.     La 1re phase : la phase d’attaque

La phase d’attaque est la première barre à franchir dans le processus d’adoption du régime Dukan. À cette première étape, vous devez attaquer vos kilos en trop en consommant uniquement des protéines pures. En effet, les protéines ne sont pas riches en matières grasses, alors le corps va puiser les graisses dans les réserves. On assiste inévitablement à la décroissance du taux de graisse dans l’organisme. Vous devez respecter la phase d’attaque du régime Dukan durant au plus 10 jours pour voir les résultats.

2.     La 2e phase : la phase de croisière

Encore connue sous le nom de phase alternative, la deuxième phase du régime Dukan se résume à la consommation des 28 légumes de la liste. Pendant la phase de croisière, il est question de procéder à une alternance des jours de consommation de protéines pures et des jours de consommation de légume. Pour perdre près de 10 kilos assez rapidement, l’alternance devra durer pendant au moins 5 jours, et la consommation des légumes durera 3 jours. Notez que vous continuerez l’alternance tant que vous n’avez pas encore les résultats que vous souhaitez.

3.     La 3e phase : phase de consolidation

L’une des phases les plus importantes du régime Dukan est la phase de consolidation. Il s’agit d’une étape dont l’application peut vous garantir une perte de poids permanente. Pour exécuter la phase de consolidation du régime Dukan, il est nécessaire de réintégrer dans votre alimentation, les aliments non recommandés toutefois avec modération. Il s’agit généralement de vos mets quotidiens, cependant vous devez les choisir avec précaution. Vous devez commencer avec au plus 2 repas normaux par semaine et aller crescendo par la suite. Pour chaque kilo perdu durant les phases précédentes du régime Dukan, la phase de consolidation dure 10 jours, elle est décidément la plus longue.

4.     La 4e phase : la phase de stabilisation

Cette dernière phase du régime Dukan dure toute votre vie. À partir de cette étape de l’adoption de votre programme alimentaire Dukan, vous avez la possibilité de reprendre une alimentation normale. Cependant, il ne faut pas oublier le principe du régime Dukan : tenir compte d’au moins un jour de protéines pures par semaine. Lorsque vous observez strictement toutes les quatre phases du programme alimentaire, vous perdez du poids rapidement et permanemment.

Maigrir grâce au régime alimentaire Dukan : comment cela se passe ?

Le régime Dukan est l’une des méthodes amaigrissantes les plus strictes qui existent au monde. Ce programme alimentaire a des limites importantes en ce qui concerne les aliments consommés. De plus, sachez que le régime Dukan est hypocalorique. C’est surtout pour cela que vous constaterez que votre poids diminue déjà dès la fin de la deuxième phase du régime alimentaire.

Lorsque vous consommez exclusivement ou presque seulement de protéines pures, vous aurez l’impression d’être en train de jeûner. Du coup, l’adoption du régime Dukan produit pratiquement les mêmes effets que le jeûne. Cette méthode amincissante oblige l’organisme humain à puiser dans ses réserves le plus rapidement possible.

Quelle est la durée maximale du processus d’adoption du régime Dukan ?

En ce qui concerne la durée de chaque phase, sachez qu’elle varie en fonction du poids que vous désirez perdre. En d’autres termes, la durée du programme alimentaire Dukan dépend de vos objectifs. Voici une estimation minimum de la durée du régime Dukan :

  • La première phase peut couvrir une durée d’au moins 5 jours ;
  • La deuxième phase peut couvrir une durée de 7 jours par masse de kilogrammes que vous voulez perdre ;
  • La troisième phase peut couvrir une durée de dix jours par masse de kilogrammes que vous avez perdue ;
  • La quatrième phase doit être suivie durant toute sa vie afin de ne pas retomber dans le piège du surpoids.

Par conséquent, lorsque vous comptez adopter le régime Dukan pour vite maigrir, vous devez savoir que vous devez respecter la durée de chaque phase décrite.

Est-il facile de suivre le programme alimentaire amaigrissant Dukan ?

L’adoption et le respect de toutes les phases du régime Dukan peuvent s’avérer très difficiles. En effet, le programme alimentaire Dukan contient plusieurs aliments interdits. De plus, il s’agit d’un régime extrêmement restreint quant aux aliments autorisés. C’est une méthode culpabilisante et contraignante pour de nombreuses personnes en ce sens qu’elle ne tolère aucun écart. Veiller à ne pas s’éloigner du principe du régime Dukan et à observer strictement les règles est très difficile. Mais avec une bonne dose de motivation, vous pouvez facilement vous en sortir.

Quel budget prévoir pour l’adoption du régime Dukan ?

Comme pour tous les autres programmes alimentaires, il est indispensable de prévoir un budget lorsque vous voulez suivre le régime Dukan. Cependant, sachez que la méthode Dukan n’implique pas systématiquement l’achat de plusieurs produits alimentaires spécifiques. En ce qui concerne l’analyse personnalisée, elle est proposée gratuitement aux personnes qui souhaitent bénéficier du régime. Cependant, il faut faire son inscription sur le site officiel. Une fois que cette étape terminée, vous bénéficierez de :

  • La méthode Dukan ;
  • Les différentes recettes du régime Dukan ;
  • Le coaching personnalisé en ligne dans le processus de respect du régime alimentaire Dukan.

Quant au coût du coaching, il n’est pas affiché sur le site officiel, mais il s’agit d’un coaching personnalisé. Du coup, le prix peut varier d’un client à un autre (objectif, poids, santé…).

Quels sont les aliments protéinés qu’exige le régime Dukan ?

Dans la liste des aliments autorisés pour le régime Dukan, vous trouverez forcément des aliments qui sauront vous convenir. Il faut dire que plus de 100 aliments sont répertoriés dans le régime. Au nombre des différents aliments protéinés autorisés dans le régime Dukan, nous pouvons citer entre autres :

  • Les huiles de colza et d’olive,
  • Les Baies de Goji ;
  • Les 28 légumes verts ;
  • Les œufs ;
  • Le Konjac ;
  • Les laitages à 0 % de matières grasses ;
  • Les protéines végétales ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les poissons ;
  • Les volailles ;
  • Les viandes maigres.

Nous tenons à vous rappeler que la liste est non exhaustive. Essayez d’avoir ces aliments en réserve dans votre cuisine, car ils ne doivent pas en manquer durant les 3 premières phases du régime.

Quels sont les principaux types d’aliments interdits dans le processus d’adoption du régime Dukan ?

Le régime Dukan est basé sur une méthode restrictive qui oblige à respecter certaines règles alimentaires. Du coup, plusieurs aliments sont à bannir de ses habitudes alimentaires pendant les phases d’adoption du programme alimentaire Dukan :

  • Les féculents et les plats industriels (généralement riches en matières grasses) ;
  • ●      Les fritures et les viennoiseries ;
  • Les laitages autres que 0 % et les fruits ;
  • Les différentes matières grasses et huiles autres que les huiles d’olive et de colza.

Il ne faut pas oublier aussi de bannir les oléagineux de son alimentation générale. Lorsque vous entamez la première phase d’adoption du régime Dukan, vous ne devez plus consommer ses différents types d’aliments.

Quelques exemples de programme diététique et de recettes de régime Dukan

Pour vous aider dans le processus d’adoption du programme alimentaire Dukan, nous vous proposons des menus en fonction des différentes phases.

Menu et recettes pour la phase d’attaque du régime Dukan

Pour la phase d’attaque, vous pouvez prendre du café ou du thé non sucré, 1 œuf et 1 yaourt au petit-déjeuner. Pour le déjeuner, vous avez la possibilité de consommer de l’œuf dur, blanc de poulet, sauce au fromage blanc et aux herbes. Couronnez le tout avec du yaourt aux fruits 0 %. À la collation, optez plutôt pour deux petites tranches de blanc de dinde et un poisson blanc avec du yaourt 0 % pour le dîner.

Menu et recettes pour la phase de croisière du régime Dukan

Durant la phase de croisière, vous avez le choix entre plusieurs recettes. Au petit-déjeuner, il est possible de prendre du thé ou du café non sucré, des galettes de son d’avoine et du yaourt (1 à 2) 0 %. Au déjeuner, vous avez la possibilité de prendre de la salade de concombre avec une omelette aux champignons plus du yaourt 0 %. Quant à la collation, misez sur deux petites tranches de blanc de dinde comme pour la phase d’attaque. En ce qui concerne le dîner, vous pouvez consommer du velouté de courgettes et fromage 0 %, du poulet et du fromage blanc 0 %.

Menu et recettes pour la phase de consolidation du régime Dukan

Comme pour la phase de croisière, vous pouvez choisir entre le thé et le café non sucré au petit-déjeuner à la phase de consolidation. La seule différence est qu’en plus de la galette de son d’avoine, vous pouvez aussi ajouter du yaourt 0 % à cette étape. Le déjeuner de la phase de consolidation peut être de la papillote de poisson aux légumes et citron, une tranche de pain complet et 40 grammes de fromage.

Pour la collation, vous consommez une tranche de blanc de dinde, des fruits excepté la cerise, le raisin et la banane. Quant à votre dîner de la phase de consolidation, vous avez la possibilité de prendre du velouté de courgette et du fromage 0 %. À cela peut s’ajouter du poulet ou du fromage blanc 0 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Dukan ?

Le programme alimentaire Dukan est une méthode amincissante adaptée à la fois aux personnes ayant peu et beaucoup de poids à perdre. Le principal avantage de ce régime alimentaire est qu’il n’existe aucune restriction concernant les quantités de protéines pures consommées. Il est donc possible de manger à sa faim sans craindre de craquer pendant la journée.

Mais, il convient de noter que le programme alimentaire Dukan a aussi des points faibles. Ils sont surtout liés aux carences en vitamines qui peuvent être provoquées par la phase d’attaque du régime Dukan. Toutefois, il est préférable d’éviter tout problème en consommant dans ce cas de figure des minéraux et des vitamines sous forme de complément alimentaire.

Qu’en est-il de l’efficacité du régime Dukan ?

Pour commencer, sachez que le régime Dukan est une méthode amaigrissante extrêmement efficace. Mais ce programme alimentaire ne manque pas d’effets secondaires en ce sens que les phases d’attaque et de croisière sont assez radicales. L’organisme peut avoir du mal à se désintoxiquer par manque de vitamine. Et cela peut causer de violents maux de tête, des nausées et d’autres maux importants. Pour finir, sachez qu’il est possible de reprendre tout le poids perdu en cas de non-respect de la phase de stabilisation.

Solène Lefèvre
Solène Lefèvre

Passionnée par le bien-être et l'alimentation saine, Solène est une nutritionniste diplômée avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la santé nutritionnelle. Elle croit fermement que la nourriture est à la fois un plaisir et une médecine. Avec une approche holistique, elle guide ses clients vers des choix alimentaires équilibrés adaptés à leur mode de vie.